Nos astuces pour aménager efficacement votre intérieur

L’aménagement d’intérieur est une étape importante pour la bonne vie dans une maison. Trop souvent, l’aménagement d’intérieur est perçu sous le prisme d’une seule fonction : utilitaire ou esthétisme.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui nos astuces pour allier confort, esthétisme et coté pratique en optimisant parfaitement votre intérieur.

Une étude préalable de votre espace disponible

Tout aménagement réussi passe par une analyse préliminaire de votre espace disponible. Prenez les mesures de chaque espace: en longueur, largeur et hauteur. Chaque centimètre carré disponible est une possibilité d’aménagement.

 Cependant, de mauvaises mesures peuvent entraver votre projet d’aménagement, c’est pourquoi un soin tout particulier doit être apporté à l’étude préliminaire de votre pièce. Étudiez également les spécificités de la pièce en question : type de sol, toit vouté ou non,irrégularité du sol…

Si votre pièce à est particulièrement difficile à meubler (en termes de dimensions ou d’espace disponible), l’utilisation de meubles sur mesure est fortement recommandée.

Être imaginatif concernant l’espace disponible

Bien souvent, certains espaces sont particulièrement compliqués à meubler. On pense par exemple aux espaces sous escaliers, trop souvent délaissés.

L’aménagement d’intérieur à évolué ces dernières années pour s’adapter aux espaces compliqués. Il est largement possible de mettre un placard, un petit bureau ou des tiroirs sous l’escalier.

Vous souhaitez isoler une pièce que vous trouvez trop connectée à une autre ? vous pouvez installer une cloison entre 2 murs, facile à mettre en place n’importe où.

Si le plafond de votre pièce est trop vouté, vous pouvez installer un meuble sous pente, qui s’adapte particulièrement bien à la forme particulière de ce type de plafond.

En un mot, chaque espace disponible est une source potentielle d’aménagement, même si celle ni ne parait pas exploitable au premier coup d’œil. La fonction est à la fois esthétique (pas de zones sans meuble qui pourrait faire vide) et pratique (optimisation de l’espace).

L’utilisation de meuble multifonctions

Vous disposez d’un espace restreint que vous souhaitez optimiser ? Dirigez vous vers le multifonction et profitez pleinement de votre espace. Le meuble transformable s’est énormément développé ces dernières années. On pense d’abord au lit rabattable, qui peut se sortir à tout moment.

On peut également mentionner le clic clac qui fait office de lit mais aussi de canapé. De nombreuses gammes de meubles modulables vous permettront de gagner de l’espace. On pense aussi aux lits superposés, aux bibliothèques pour escaliers et au tables rabattables.

Ces meubles modulables sont précieux quand on sait à quel point il peut être difficile de moduler les petites surfaces.

Le choix des couleurs

Pour allier esthétisme et confort, réfléchissez également à la couleur de votre ameublement. Donner un coté traditionnel à vos meubles en utilisant le bois (foncé ou clair). A l’inverse,optez pour un coté plus contemporain avec les meubles en verres.

Prenez également en compte la couleur des murs pour accorder vos meubles ou, au contraire, jouer sur les contrastes pour surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *