Quelques astuces pour soigner votre jardin après la canicule

Ça y est, l’épisode de canicule est enfin terminé pour l’été, et il est temps de redonner vie à votre jardin si jamais ce dernier a trop souffert durant cette période. En effet, il faut savoir que le soleil peut avoir un contrecoup véritablement néfaste pour la terre de votre espace vert. A cause de la chaleur, tous les micro-organismes du sol finissent par disparaître, les champignons meurent, et les vers de terre s’enfoncent toujours plus profondément sous terre. On assiste à un début de stérilisation de la terre, il faut donc agir vite ! Il existe de nombreuses astuces à connaître pour redonner un second souffle à votre jardin, en voici quelques-unes.

Comment soigner votre gazon brûlé

Si l’herbe de votre jardin a roussi au retour de vos vacances, il est nécessaire de réhumidifier la terre. Tout d’abord, commencez par arroser deux à trois par jour en espaçant de quelques heures pour ne pas noyer le sol. On vous conseille aussi de pailler votre jardin pour un meilleur effet. Cela permet de retenir l’humidité et de protéger votre pelouse du soleil le temps qu’elle reverdisse. Ensuite, essayez d’identifier les zones les plus dégarnies, afin de les réengazonner. Pour cela utilisez des graines de regarnissage et semez-les aux endroits où la terre est la plus meurtrie. Cela peut être le bon moment aussi pour désherber, les mauvaises herbes ayant tendance à être plus robustes que le gazon, il devient facile de les identifier et de les retirer.

Fruits et légumes, il est temps de changer

Si vous retrouvez vos légumes dans un mauvais état, n’espérez pas qu’ils repartent en fin d’année. On vous recommande plutôt de les retirer, de les mettre au compost et de planter des fruits et légumes d’hiver comme des haricots ou des salades. Pensez aussi à bien arroser et à rajouter un peu de terreau pour que vos légumes soient installés dans les meilleures conditions. Cela peut être aussi le bon moment pour acquérir les outils de jardinage qu’il vous manque pour vous simplifier la vie.

Plantes en pot, couper pour mieux repartir

Si vous voyez que certaines de vos plantes ont gravement souffert pendant la canicule et présentent un triste état, ne vous inquiétez pas. Il peut être bon de couper certaines tiges mortes pour laisser de l’espace au renouveau. D’ici quelques mois vos plantes repartiront de plus belle.

Petite astuce pour vos prochains épisodes de canicule, pensez à mettre vos plantes à l’ombre pour protéger celle-ci des fortes températures en plein soleil. Et si ces dernières sont plantées à même le sol, vous pouvez disposer des cagettes qui laissent passer quelques rayons de lumière et de l’eau afin de tempérer la chaleur.

Enfin, laissez le temps à votre jardin de se ressourcer de lui-même et laissez la nature faire son œuvre. La patience est aussi parfois la meilleure arme du jardinier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *