Checklist avant un départ en vacances réussi

L’heure des vacances d’été approche, et pour beaucoup de Français cette année, la décision de partir s’est faite au dernier moment. Pourtant, ce n’est pas une raison pour oublier les bonnes pratiques. Valises, voiture, et même maison : tout doit être checké avant le grand départ. Concernant la sécurité de votre domicile, de nombreuses précautions sont à prendre pour éviter des visites intempestives non souhaitées durant votre absence. Pour vous aider dans votre préparation, nous vous donnons quelques conseils afin de vous garantir un départ en toute sérénité.

Fermez tous les accès à votre maison

La chose la plus importante avant de quitter son domicile est de vérifier que tous les points d’accès de votre maison sont fermés. La porte du garage, de la maison, les baies, les fenêtres. Veillez également à ne pas laisser d’objets permettant aux cambrioleurs de s’introduire chez vous, comme les outils de jardin et autre échelle. N’oubliez pas qu’en cas de cambriolage sans effraction, il est extrêmement difficile d’obtenir des indemnisations de la part de votre assureur. Les pertes peuvent alors s’avérer importantes. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir des méthodes permettant de bloquer les fenêtres. Il est aussi recommandé de bien cacher vos objets de valeurs si vous vous absentés pendant plusieurs semaines.

Soyez discret sur votre départ

Une erreur que beaucoup commettent avant de partir en vacances : informer voisinage, amis et relations de leur départ. Soyez discret quand vous parlez de votre départ en vacances à des proches, et ne l’affichez surtout pas sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes ne pensent pas à ça quand elles mettent leur profil en public ou qu’elles ont beaucoup d’amis sur les réseaux. Il existe de nombreuses personnes mal attentionnées, parfois de vagues connaissances qui connaissent votre adresse et profiteraient de cette occasion. Pour éviter ça, n’hésitez pas à donner l’illusion que vous êtes toujours présent …

Prévenez vos voisins et/ou la police

Avant de passer à l’action, les cambrioleurs veillent à ce que la maison soit bien inoccupée. Pour donner le sentiment que ce n’est pas le cas, prévenez vos voisins ou des personnes de confiance de votre départ, et demandez-leur de ramasser votre courrier, d’ouvrir et de fermer les volets, ramasser les poubelles, éventuellement arroser les fleurs et tondre le gazon si vous partez longtemps. Ils peuvent également jeter un coup d’œil de temps à autre. Il existe aussi un système de minuterie pour programmer l’enclenchement des lumières de votre maison à certaines heures de la journée. Enfin, il est également possible de prévenir la police de votre départ, cette dernière peut effectuer des rondes de temps à autre afin de veiller à ce qu’il ne se passe rien d’anormal.

Programmer votre alarme de sécurité

Pour finir, la meilleure option est de s’équiper d’un système d’alarme de sécurité. Il en existe plusieurs sortes, avec des sophistications différentes. Télésurveillance, détecteur de mouvement, détection des températures, prises de photos, appel des forces de l’ordre… De nombreuses options sont permises par les alarmes de sécurité, elles permettent non seulement de dissuader les intrus d’entrer ou de continuer dans leur lancée, mais est également utile pour prévenir la police et fait foi auprès de l’assurance. Elles s’adaptent également à votre mode de vie et présences habituelles dans la maison ; enfants, animaux de compagnie. Trouvez le système qui vous convient pour la garantie d’un départ serein d’une protection de votre maison et famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *