Quels sont les facteurs favorisant le bien-être en entreprise ?

Le bien-être en entreprise est désormais au centre des préoccupations des managers. En effet, il permettrait de réduire le turnover, les arrêts maladies, tout en devenant un véritable avantage compétitif puisqu’il stimule la créativité et productivité des employés.

Mais quels en sont les facteurs ? Comment mettre en place des mesures visant à l’améliorer ? Découvrez tout cela grâce à Esprit Cocooning.

Une communication claire

Un des facteurs de bien être au travail est bien évidement la clarté dans la communication. Etre transparent vis-à-vis du travail de ses collègues/employés ou sur les perspectives professionnelles est essentiel pour maintenir et conserver le bien-être en entreprise. En effet, si un employé n’a aucune visibilité sur son futur, il est impossible de se projeter et donc d’acquérir la motivation nécessaire afin de mener à bien son travail.

Une stratégie RH adéquate

Afin d’augmenter la bien être au travail, une bonne stratégie RH reste le facteur essentiel. En effet, pour qu’un employé se sente bien sur son lieu de travail, cela commence dès son entrée dans les locaux de l’entreprise. Il est important qu’il se sente accompagné lors de ses débuts, qu’on lui présente tous les protagonistes, mais également afin d’organiser un team building pour l’équipe qui l’accueillera. Cela favorise l’échange entre les personnes, tout en leur permettant de tisser des liens qui amélioreront l’ambiance au sein de l’équipe et donc, du bien-être au travail.

Un espace adapté

Enfin, le bien être au travail passe également par un espace de travail adapté et sein, dans lequel les employés se sentiront bien. Un soin particulier est donc à apporter sur l’agencement de l’espace, afin de faire entrer la lumière, mais également tout en permettant un peu d’intimité aux employés. Un mobilier de bureau de qualité est également à prévoir si vous souhaitez améliorer le bien-être en entreprise. Préférez d’ailleurs du mobilier ergonomique afin de limiter d’éventuels problèmes de santé. 

D’autres actions à privilégié

Il existe un grand nombre de facteurs augmentant le bien-être au travail, sur lesquels vous ne pourrez influer, comme la proximité du lieu de travail avec le logement des employés par exemple.
Mais comme le souligne cette infographie, un grand nombre de mesures peuvent être mises en place afin d’améliorer les conditions de travails telles que la mise en place d’un CE, de jours en home office, un service d’aide financière, des formations diplômantes accessibles, des team buildings…

Vous l’aurez donc compris, beaucoup d’actions peuvent être mises en place afin d’améliorer le bien être au travail, cela ne dépend que de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *