Comment choisir le bon vin avec vos plats ?

Trouver un accord parfait entre les plats et le vin est le souci de tous les gourmands ou les amateurs de vin. Alors, pour éviter de commettre des erreurs, suivez ces conseils.

Choisissez un seul vin

Lorsque vous présentez vos mets, il est conseillé de bien marier les goûts de ceux-ci avec les vins. Presque tous les repas de fête sont souvent simples et ne disposent qu’une seule entrée, accompagnée d’un plat, et d’un dessert. De plus, afin d’éviter les mélanges entre plusieurs types de vin, les hôtes ou les organisateurs de fête ne choisissent qu’un seul vin dont les invités peuvent boire pendant tout le repas. Si vous ne voulez pas prendre des risques dans le choix des vins, vous pouvez proposer un seul vin. Par contre, il faut choisir un qui convient à l’entrée comme au plat.

Astuces pour le choix de plusieurs vins

Par ailleurs, si vous souhaitez servir différents types de vins lors d’un repas, il y a des règles à suivre. D’abord, il faut choisir un vin avec des bulles et de finir avec du vin sucré. Ainsi, pour une mise en bouche vous pouvez opter pour le champagne, le mousseux et le vin pétillant. Pour le dessert, vous pouvez opter pour le vin moelleux. En outre, pour éviter de faire des erreurs, préférez le vin blanc sec ou demi-sec, car celui-ci convient à tous les plats tels que le poisson, les crustacés, la volaille, les viandes blanches, les légumes et les pâtes. Ensuite, pour satisfaire les papilles de vos convives, vous pouvez jouer sur le contraste entre les plats et le vin. Enfin, il faut donner le meilleur vin à la fin du repas et non pas au début.

Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *