10 conseils pour une décoration jardin/terrasse/balcon réussie

Envisagez-vous de refaire la décoration de votre terrasse ? Il est possible de réaliser cette tâche soi-même à condition de connaître les astuces nécessaires. Voici 10 conseils permettant de mener à bien cette mission.

Définir un objectif

Avant toute chose, il est primordial de définir l’objectif principal. La décoration se fera en fonction de ce but. Il faut par exemple prioriser des plantes nourricières afin de créer un espace gourmand. En revanche, un ornement permettant de préserver l’intimité de l’endroit convient pour avoir un coin tranquille pour la lecture.

Utiliser des contenants appropriés

Très souvent, il faut utiliser des fleurs pour décorer une surface. Il est possible d’installer un maximum de pots même si l’on dispose de peu de place. Pour ce faire, il s’avère capital d’employer un contenant adéquat. Parmi les alternatives figurent le pot rond, la jardinière à cheval, la grimpante en bac, etc.

Prioriser les grands pots

Les végétaux cultivés dans une jardinière ont des besoins particuliers. C’est la raison pour laquelle il est préférable de prioriser les grands contenants. Ceux-ci permettent de garantir l’évolution de la plante. Ils simplifient également la mission d’arrosage.

Changer de décor floral en fonction de la saison

Le meilleur moyen d’éviter la monotonie est de changer de décoration florale selon la saison. Concrètement, il faut essayer de créer une atmosphère tendre pendant le printemps avec des plantes petites et peu colorées. Tandis qu’une ambiance ensoleillée s’avère parfaite pendant l’été en recourant à des plantes très colorées. À l’approche de l’automne, il est judicieux de prioriser une ambiance chaleureuse avec des plantes volumineuses. Pendant l’hiver, une ambiance douce avec des plantes assez discrètes serait la plus adaptée.

Utiliser des arbustes

Les arbustes sont des incontournables pour décorer une terrasse. L’idéal est de choisir une variété avec feuillage caduc. Certaines personnes la mélangent avec une espèce ayant plus de présence visuelle. Cette initiative permet d’avoir un excellent rendu sur la terrasse.

Ne pas oublier les bulbes à fleurs

Pour avoir une terrasse unique, il ne faut surtout pas oublier les bulbes à fleurs. Ces derniers sont simples à mettre en pot. Ils s’épanouissent d’une manière spectaculaire pendant toute l’année. Il est possible de choisir entre plusieurs variétés : tulipes, crocus, narcisses, lys…

Entretenir régulièrement la plante

Il est important d’entretenir régulièrement les végétaux. Cette tâche permet de garantir un excellent aspect visuel de la terrasse. Elle contribue aussi à optimiser l’espace. L’entretien consiste surtout à tailler périodiquement la plante avec un sécateur pour que cette dernière ait toujours un bel aspect visuel.

Jouer sur un effet d’optique

Cette astuce s’applique surtout si l’on dispose d’un espace réduit. Elle consiste à diriger le regard des gens vers un point d’intérêt précis. Cette alternative permet aux visiteurs de ne pas se concentrer sur la dimension de la surface concernée.

Octroyer du style à la terrasse

L’une des meilleures manières de donner du style à la terrasse est d’utiliser des mobiliers et des accessoires. En optant pour cette alternative, il faut prioriser des couleurs qui se marient bien. Cette solution permet d’optimiser le design de la surface.

Utiliser des accessoires de décoration légers

Pour bannir les éventuels problèmes, il est judicieux d’éviter les équipements lourds. La meilleure solution consiste à privilégier des matières premières à faible densité : polyéthylène, toile en nylon, poudre de bois, etc. À part le poids, il faut également se pencher sur la solidité et l’esthétique de l’accessoire de décoration.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *