Conseils pour obtenir un look pro

Dans le milieu professionnel et dans le monde du travail en général, la première impression et l’apparence sont primordiales. Le code vestimentaire est propre à chaque entreprise mais il existe également des normes qu’il convient de respecter. Voici quelques conseils pour avoir un look professionnel pour votre quotidien et faire bonne impression auprès de vos collaborateurs.

Pour les hommes tout comme les femmes : tenue correcte exigée

Au bureau, les hommes sont majoritairement les plus restreints sur les possibilité d’habillement : seul le costume, les chemises, les pantalons à pince ou jean ont leur place. Si vous avez la possibilité d’être plus décontracté, vous pouvez vous pencher sur des polos dans des couleurs neutres, ou des pulls sans motifs.

Du côté des femmes, les possibilités sont plus étendues : jupes, pantalons, robes, ensembles, tailleurs, vous n’avez que l’embarras du choix. Le tout doit toujours être harmonieux et ne doit pas comporter plus de trois couleurs. En ce qui concerne les bijoux ainsi que les accessoires, misez sur la société et évitez de vous « surcharger ».

Ensuite, vient l’hygiène et le paraître : il va de soi que travailler ensemble implique une hygiène irréprochable. Cela passe bien sûr par une douche quotidienne mais également par une tenus impeccable des ongles, des cheveux et du maquillage. Si un employé performant se présente avec les cheveux gras, les ongles sales et une tenus négligée, il perdra vite de son prestige au détriment d’une étiquette négative. Pensez donc à vous préparer le matin comme si vous vous prépariez à sortir tout en restant sobre et élégant.   Si vous êtes adeptes du parfum et de l’eau de toilette, misez sur la modération afin de ne pas créer l’effet inverse auprès de vos collaborateurs !

Les vêtements et les looks à éviter

Au bureau, il y a des looks à éviter à tout prix : bien entendu, cela dépend de votre branche d’activité mais de façon générale, il est impératif d’avoir des vêtements propres, si possible préparés, et éviter des coloris vifs comme le fluo et les motifs « originaux ». Préférez toujours des matières agréables à porter, légères et qui s’harmonisent avec le reste de votre tenue. Les mini jupes et les décolletés trop prononcés doivent rester au placard du lundi au vendredi !   Les chaussures ont également leur part d’importance : les baskets, tongs et sandales sont à proscrire inévitablement. Ce n’est d’une part pas professionnel mais ces chaussures ne trouvent pas leur place dans le monde du travail. Préférez les escarpins, les chaussures de ville et les modèles sobres et élégants : elles doivent être cirées et parfaitement propres.

Plus vous serez à l’aise, plus vous aurez confiance en vous et par conséquent, plus vous donnerez une bonne impression. Votre tenue renvoie l’image de vous même : si votre look est négligé alors on pourra penser que vous n’êtes pas investi dans votre travail et vice et versa. La première impression est souvent la bonne alors pour maximiser vos chances, accordez vous du temps supplémentaire pour vous préparer aller au travail de matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *