Déménager en montagne pour vivre au milieu des arbres et de la nature

Envie de tout lâcher pour partir vivre à la montagne ? C’est un choix plus facile à envisager qu’à réaliser. Pourtant vivre au plus près de la nature offre un mode de vie déconnecté qui se fait de plus en plus rare dans notre société. C’est donc un projet qui est tout à fait envisageable, à condition de savoir à quoi s’attendre.

En effet, vivre à la montagne, c’est suivre le cours des saisons. Entre périodes creuses et affluences touristiques de la saison des neiges et de la période estivale, le paysage n’est pas du tout le même. En dehors de ces moments très animés, les locaux soulignent souvent le manque de vie et le calme qui règne dans ces régions, particulièrement à l’automne et en début d’hiver. Il faut donc aimer le cadre rural et se préparer à la solitude pour vivre dans ces endroits reculés. Il est aussi bon de noter que la période de mars et d’avril peut présenter quelques désagréments. Avec la fonte des neiges, les couleurs tournent au marron le temps que la nature reprenne le dessus face au froid de l’hiver qui s’éteint. Mais c’est surtout en été que la montagne dévoile toute sa beauté et qu’il est alors possible d’en profiter pleinement. Entre VTT et randonnées en altitude, le décor est à couper le souffle, et il fait alors bon de vivre là.

Vivre à la montagne, des contraintes de déplacement

Concernant la circulation, certaines choses sont à connaître avant de partir s’installer à la montagne. Tout d’abord, il est indispensable de posséder une voiture pour pouvoir être indépendant. Se déplacer au quotidien peut aussi être vite laborieux, car la montagne est caractérisée par ses routes serpentant sur les versants. Les distances sont aussi très étendues d’un village à l’autre. Il faut donc être prêt à se déplacer longuement dans ces régions. Aussi, lorsque l’hiver arrive, les routes se retrouvent vite enneigées, et seuls les axes principaux qui mènent aux stations sont déneigés. Si vous faites le choix de vivre dans un endroit reculé, il faut donc être prêt à faire face à type de situation en investissant dans des pneus neiges. La circulation est donc une des contraintes majeures dont il faut avoir conscience.

Travailler à la montagne, quels axes explorer ?

Contrairement à l’idée commune, il y a de nombreuses opportunités pour travailler à la montagne.  Tout d’abord, tous les métiers essentiels au bon déroulement de la vie fonctionnent parfaitement. Mais d’autres secteurs comme le tourisme, le bois ou l’élevage sont aussi bien développés. Si vous exercez d’ores-et-déjà dans l’un de ces secteurs, déménager à la montagne présentera moins de contraintes.

La montagne offre aussi beaucoup d’opportunités pour les professions médicales. En effet, ces régions sont particulièrement touchées par les déserts médicaux, et le manque de médecins se fait souvent ressentir. Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l’immobilier dans la région que vous envisagez tel qu’une agence immobilière Haute Savoie par exemple. Un professionnel sera toujours plus à même de vous renseigner et de répondre à vos divers questionnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *