Quelles sont les fournitures de bureau indispensables pour un écolier du primaire ?

La fin des vacances arrive et se prépare la période cruciale des achats scolaires en prévision du retour à l’école primaire. Commence alors parfois un parcours du combattant pour obtenir toutes les fournitures scolaires que s’arrachent les parents, tout en s’assurant que rien n’ait été oublié pour le Jour J ! Le challenge est d’autant plus complexe que la liste peut donner le vertige : stylos, gommes, cahiers, pochettes… Pour que tout soit bien en place pour le retour de votre enfant à l’école, découvrez dans cet article notre guide d’achat des fournitures indispensables pour la rentrée en primaire !

De la trousse au cartable : la liste des indispensables

Premier conseil : renseignez-vous auprès de l’établissement dans lequel votre enfant est inscrit ! Nos conseils s’appuient sur les recommandations du Ministère de l’Education Nationale et sur nos expériences de parents, mais il se peut que l’école primaire de votre enfant relaie des consignes spécifiques. Il pourrait vous être demandé des fournitures particulières en plus ou en moins par rapport aux consignes classiques.

Quoi qu’il advienne, certaines bases seront assurément invariables d’un établissement à l’autre. La primaire c’est une période cruciale où votre enfant s’enrichit intellectuellement, et développe des capacités qui lui serviront toute la vie. En particulier, il apprendra à écrire, puis perfectionnera la pratique au fur et à mesure des années. Mettez-le dans de bonnes conditions avec des cahiers et des feuilles de bonne qualité. Un autre facteur important de l’apprentissage de l’écriture c’est le crayon. A ce titre, il est recommandé de lui acheter des crayon bille, avec toute la gamme de couleurs. Dans le supermarché, vous aurez peut-être le choix entre ce modèle et des stylos-plume. Si votre enfant est en fin de primaire et maîtrise la pratique pourquoi pas, mais pour un débutant, nous vous conseillons de privilégier le stylo-bille, plus simple à maîtriser avec moins de risques de bavure.

Gomme, colle, taille-crayon : tous les accessoires à ne pas oublier

Les crayons, les cahiers, la trousse… tout cela va de soi, il est rare de passer à côté de l’un de ces indispensables. Par contre, les oublis sont plus fréquents lorsqu’on rentre dans la liste des accessoires annexes, lesquels ne sont pour autant pas moins importants. L’enfant commence encore à écrire et à dessiner, il fera donc des erreurs : impossible donc d’oublier des gommes dont il se servira tous les jours.

En ce sens, comme relevé, le dessin est une activité fréquente en école primaire. Veillez-donc à vous procurer une gamme de feutres, de crayons de couleurs, accompagnés d’un taille-crayon et d’une règle. Ces activités visant à développer la créativité de votre enfant sont très courantes, tout comme les activités manuelles pour lesquelles il aura besoin de colle, de ciseaux et d’un compas. Prudence, c’est aussi avec ces derniers outils que les accidents sont le plus fréquents, surtout à cet âge. Pour vous équiper sans risque, tournez-vous vers un spécialiste des fournitures pour bureau, qui vous proposera du matériel scolaire de marques références adaptées pour vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *