Les idées de sorties pour se détendre après le boulot

Enfin le week-end ou vous sortez plus tôt du bureau et vous avez envie de vous détendre ? Les idées ne manquent pas pour faire d’une soirée entre collègues un moment mémorable de camaraderie et de détente.

La mode de l’afterwork

Si les fameux afterworks sont devenus populaires et tendance au fil des années, c’est que les salariés cherchent avant tout à décompresser après une rude journée de travail. Le stress, la fatigue et l’envie de se réunir entre amis, dictent en effet le choix d’une sortie après le boulot. Après une journée harassante ou à l’arrivée du week-end, plusieurs sorties s’offrent alors à vous. Malgré les apparences et si l’afterwork semble populaire, 59% des salariés ne le pratiquent jamais et 13% des entreprises seulement, consacrent un budget à ce moment de détente.

Sans doute à cause du cliché du binge drinking importé d’outre-Manche ou du salarié japonais ivre mort avec sa cravate attachée sur le front, les soirées alcoolisées entres collègues sont souvent décriées. Quelques verres d’alcool bus avec modération aident pourtant à se détendre et à se désinhiber. Pourquoi alors ne pas en profiter pour se rendre dans un bar à tapas et déguster un verre de vin tout en grignotant. De nombreux lieux à la décoration originale et à la carte étoffée offrent autant d’occasions de se détendre. Bars à cocktails, simples comptoirs en zinc où s’accouder à la bonne franquette, bar plus chic et cosy ou espaces détente façon lounge : il existe des endroits pour tous les goûts et toutes les bourses.

Des instants de détente et de relaxation pour tous

Le choix dépend alors du groupe et du nombre de collègues, mais il est souvent préférable de choisir un lieu où l’ambiance reste calme et paisible. Un endroit avec une musique de fond douce et peu bondé reste toujours propice aux discussions sans avoir à élever la voix ou à subir de désagréments sonores. Après une journée de travail il reste en effet préférable de ne pas aggraver les nuisances sonores pour se relaxer et se détendre. A contrario, certains ont un besoin de chaleur humaine et de bruit ambiant pour casser avec l’image de leur entreprise. Là aussi les caractères et les attitudes divergent et c’est selon l’envie de chacun.

Cinéma, théâtre, activité sportive, artistique ou ludique : les idées ne manquent pas pour des sorties entre collègues. La pratique d’un sport reste fédératrice et propice à l’évacuation du stress. Pour les plus motivés il peut être avantageux, à titre personnel et professionnel, de s’exercer à une activité physique de groupe. Fitness, zumba et autres pratiques sportives, aident en effet à s’extérioriser et surtout à éviter la fatigue et le stress. Entre collègues c’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et à partager le goût de l’effort. Les entrepreneurs et les dirigeants ont bien compris tous les avantages à retirer de ces afterworks sportifs et ludiques. La pratique du yoga, des massages relaxants et d’autres activités déstressantes, font d’ailleurs partie des avantages proposés par de plus en plus d’entreprises pour aider à relaxer leurs employés et à les rendre plus productifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *