L’œnologie et le tourisme : un mariage évident

En France, nous avons 12 régions viticoles distinctes avec par exemple l’Alsace, le Bordeaux ou encore les vignobles du Champagne. Beaucoup de personnes connaissent les différentes régions mais pas forcément les subtilités de l’œnologie et de la production du vin.

Qu’est-ce que l’œnologie ?

C’est la science du vin, tout ce qui tourne autour de l’étude et la connaissance du vin. Le vin est un domaine assez vaste puisque cela commence à partir de sa culture et va jusqu’à vos tables de restaurants servi par un sommelier mais en passant par sa production et sa commercialisation. Chaque étape a son métier. En effet, le vigneron que l’on peut également appeler viticulteur s’occupera de la production du vin des vignes au chai. L’œnologue l’accompagnera dans ses décisions en le conseillant sur toutes les étapes de la fabrication de son vin et est souvent en laboratoire pour étudier la constitution du vin. Le sommelier, au restaurant, conseillera les clients sur le choix du vin selon vos goûts et en sorte à l’accorder aux plats. Et enfin, le négociant qui achètera le vin au producteur pour le revendre sur d’autres marchés. Il existe encore plein d’autres métiers dans le vin.

L’œnotourisme 

L’œnotourisme est l’ensemble des prestations touristiques mises en œuvre pour la découverte du vin, des terroirs, et de la culture viticole des régions.

Depuis les années 1980, l’œnotourisme s’accélère et prend une place importante dans le monde du vin. Elle est portée par une volonté du consommateur de devenir acteur de son expérience viticole et de mieux comprendre son fonctionnement.

Dans le chai : La visite de cave est la prestation qui attire le plus d’oenotouristes. Il s’agit d’aller directement au contact du vigneron, qui sera le mieux placé pour vous raconter son métier et l’origine de son vin. La visite de la cave finit généralement par la dégustation. Cela reste le meilleur moyen pour découvrir de nouveaux vins et ainsi constituer sa cave.

Dans la vigne : Une des principales motivations des oenotouristes est de mieux comprendre comment fonctionne la culture de la vigne. Certains domaines proposent de faire découvrir aux touristes au travail de la vigne. La participation aux vendanges est donc l’activité la plus demandée par les courageux et curieux. Vous pouvez également assister à l’ensemble du cycle de production d’un millésime.

Autour de la vigne : L’œnotourisme s’adresse aussi bien aux familles qu’aux jeunes générations ou encore aux personnes plus âgées. Il existe tellement d’activités annexes autour du vin que chacun y trouve son compte : balades sur les multiples routes des vins des régions françaises, visite des musées du vin ou encore des sites historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *