Que choisir entre une lunette astronomique ou un télescope ?

Envie de découvrir l’univers et de voyager dans les étoiles ? Si la découverte du ciel vous fascine et vous fait rêver, sachez qu’il est possible d’en connaître les profondeurs grâce à des instruments d’observation astronomique. Munissez-vous d’une lunette astronomique ou d’un télescope et profitez de la beauté du ciel. Mais quel instrument choisir ? Vous hésitez sûrement entre les deux si vous débutez dans le domaine. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir en vous décrivant les particularités de chacun de ces deux instruments magiques.

Une lunette astronomique pour découvrir les planètes

La lunette astronomique est plus ancienne que le télescope. Elle date de 1608 et a été connue du public grâce à Galilée. Une lunette astronomique permet d’observer toutes les planètes du Système solaire ainsi que des satellites. Elle est plutôt recommandée pour les débutants en la matière. En effet, elle est plus facile à utiliser et les planètes sont plus facilement reconnaissables. De plus, on peut la transporter plus facilement et elle requiert moins d’entretien qu’un télescope. Si une lunette astronomique et un télescope possèdent le même diamètre, la lunette astronomique fournira un grossissement supérieur comparé au télescope. Il faut noter également qu’une lunette astronomique résiste mieux aux turbulences atmosphériques. Au niveau du prix, à diamètre égal, une lunette astronomique coûte plus cher qu’un télescope. Qu’en est-il du télescope ?

Un télescope pour observer les profondeurs du ciel

Le tout premier télescope a été conçu en 1668 par Isaac Newton. Un télescope permet d’observer le ciel profond, c’est-à-dire les étoiles, les nébuleuses ou encore les galaxies. Il possède une précision plus importante qu’une lunette astronomique. Utiliser un télescope pour observer le ciel profond requiert une certaine connaissance et expérience de l’astronomie. Ce n’est pas pour les débutants. De plus, pour apercevoir le ciel profond, il ne faut pas qu’il y ait de pollution lumineuse alors que ce n’est pas dérangeant avec la lunette astronomique. En termes d’entretien, un télescope nécessite un entretien régulier contrairement à la lunette astronomique. Il faut retenir également qu’un télescope prend plus de place et est plus difficile à déplacer qu’une lunette astronomique. Le prix du télescope est moins cher à qualité égale.

D’autres instruments d’observation astronomique

En plus de ces deux incontournables, il existe d’autres instruments d’observation astronomique. Il y a les fameuses jumelles d’astronomie. Les jumelles d’astronomie sont parfaites pour débuter dans l’astronomie. Elles possèdent de nombreux avantages. Facilement transportable, pratique d’utilisation, confortable et nécessitant peu d’entretien, elles apparaissent comme un instrument idéal. Certaines innovations apparaissent également. La station d’observation STELLINA en est un exemple. C’est un mixe entre un appareil photo et un télescope connecté. Vous aurez plus de facilité à observer le ciel et pourrez capturer ces moments grâce à l’appareil photo intégré. Si vous cherchez un moyen moins cher de pourvoir prendre des photos, vous pouvez opter pour un adaptateur pouvant être placé sur votre télescope, vos jumelles ou votre smartphone pour pouvoir prendre des photos ou des vidéos à travers l’oculaire.

N’hésitez plus et procurez-vous l’instrument d’observation astronomique qui vous convient le mieux pour aller à la découverte du ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *