Préparer un barbecue : l’inspiration venue des USA

L’hiver touche à sa fin, la saison des barbecues approche. Préparez l’été avec ses barbecues qui viendront rythmer vos journées, dès que le soleil sera de retour. Le barbecue, une tradition américaine, est le moment convivial par excellence. Découvrez comment impressionner vos convives en grillant vos viandes et légumes avec des sauces tout droit venues des Etats-Unis.

Origine du barbecue

Dans quelques mois, nos papillons redécouvriront le plaisir de déguster des saucisses et viandes grillées au barbecue. En attendant, nous vous dévoilons l’origine de cette pratique. C’est, tout d’abord, aux alentours du XVIIème siècle que le terme que le terme « barbacoa » a été découvert. Ce mot, venu de la langue amérindienne de Haïti, pratiquait par la tribu Arawaks, désignait « la viande d’un animal cuit en entier ».

Le barbacoa était l’ustensile utilisé pour cuire la viande. Cet ustensile était sous forme de grille en bois suspendue était disposée au-dessus d’un brasier et servait à rôtir ou à fumer de la viande. Les Arawaks exploitaient le barbacoa pour deux principales raisons :

  • Faire fuir les animaux cherchant à dévorer la viande
  • Conserver la viande en repoussant les insectes.

Puis, c’est dans les années 1950 aux Etats-Unis, que le barbecue, tel que nous le connaissons, a été réinventé par des industriels américains. Le but de cette création était de concevoir des grilles facilement transportables et performantes fonctionnant au charbon de bois ou à gaz.

Aujourd’hui, il existe une multitude de barbecues avec des moyens de cuissons différents : le charbon de bois, l’électricité, le gaz, la fumer, etc.

Quelques conseils pour réussir ses barbecues

Avant de commencer, pensez à bien préparer votre barbecue. Dans un premier temps, il est indispensable de bien nettoyer la grille pour que les saveurs soient à leur apogée.

Ensuite, installer votre barbecue à l’abri du vent et à distance de la végétation. Puis, préparez les braises environ une heure avant la cuisson de vos mets. Pour allumer votre barbecue avec du charbon de bois, utilisez du papier journal et des petits bois.

Par ailleurs, pour une meilleure utilisation, nous vous recommandons de préparer, en amont, une bouteille d’eau avec des trous sur le bouchon de la bouteille pour asperger les flammes. Votre feu est prêt, c’est le moment de griller votre viande avant la dégustation.

Pensez à faire mariner vos viandes environ une heure avant avec des sauces et épices américaines que vous pouvez vous procurer dans une épicerie en ligne US pour une vraie immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *