Pourquoi privilégier la couche lavable aux couches classiques

De nombreuses marques et types de couches existent sur le marché. En fonction de votre mode de fonctionnement et mode de vie, vous allez davantage utiliser certains produits plutôt que d’autres. Découvrons ensemble les différents types de couches qui s’offrent à vous.

La couche lavable : le choix du bien-être pour bébé

Dans un premier temps, les couches lavables sont bien plus économiques que les couches jetables. De plus, ces dernières étant réutilisables, elles ont l’avantage d’avoir un impact écologique positif, contrairement aux couches classiques qui entretiennent la production et la consommation de masse. D’un point de vue santé et bien-être pour votre nourrisson, les couches lavables ont l’avantage de limiter les risques d’allergies du fait de la non présence de produits chimiques. Cela vous permettra de sauvegarder de l’espace disponible au sein de votre domicile, du fait de la possibilité de les réutiliser.

Toutefois, nous pouvons citer un inconvénient en ce qui concerne les couches lavables. En effet, ces dernières étant sensiblement moins absorbantes, il sera nécessaire de les changer plus régulièrement. La plupart du temps, les couches lavables sont fabriquées avec des matières permettant l’absorption en fibres naturelles, telles que le chanvre ou encore le coton. Il est également possible d’en trouver en matières synthétiques tel qu’en polaire ou en micro fibres.

Les couches jetables : un impact environnemental fort

Lorsque vous décidez d’acheter des couches jetables, il est primordial d’avoir à l’esprit ceci : ce type de couche est un véritable fléau pour l’environnement, notamment en ce qui concerne leur fabrication et les déchets qu’elles engendrent. Jusqu’à ses 2 ans, un enfant représente environ 40% des déchets d’un foyer. Imaginez un enfant utilisant exclusivement des couches jetables sur cette période, soit environ 6 000 couches. Le total s’élève donc à 1 tonne de déchets, bien trop important !

Toutefois, les grandes maisons qui fabriquent ces produits essaient de minimiser les dégâts en utilisant moins de produits chimiques, moins de matières premières exposées à disparaître, par exemple. Par ailleurs, les couches jetables seront néfastes pour la santé de votre bébé. En effet, de nombreuses substances chimiques présentes dans les couches pourraient être la source de complications en raison d’une utilisation trop fréquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *