Soins dentaires : faut-il se rendre à l’étranger ?

De nombreux français décident de se rendre à l’étranger pour leurs soins dentaires. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée ? Quelles sont les conditions ? Y-a-t ’il des risques éventuels ? La motivation principale des soins à l’étranger est bien sûr de faire des économies sur des soins souvent chers en France. Nous vous donnons notre avis sur les soins dentaires à l’étranger afin de bénéficier de soins de qualité et de réduire votre facture sans négliger les soins.

 

Pourquoi le tourisme dentaire explose ?

 

Les français vont de plus en plus souvent en Europe pour se faire soigner les dents : la Hongrie est par exemple une destination phare. Les soins dentaires concernent de plus en plus de patients tous les ans. La raison principale : le prix attractif de ces soins.

 

En effet, poser un implant dentaire coûte très cher si vous le faites en France et de nombreux patients ne peuvent pas payer ses soins. En moyenne, 25.000 français reçoivent des soins dentaires à l’étranger tous les ans.

 

Pour le coût, si nous prenons l’exemple de la Hongrie, un implant dentaire coûtera 2.000 euros en France et 800 euros en moyenne en Hongrie. Cela s’explique par les charges sur place qui sont moins élevées, telles que les salaires, le prix du loyer, les charges liées au matériel, etc.

 

Quelle prise en charge pour vos soins ?

 

La Sécurité Sociale prend en charge les soins à l’étranger selon certaines conditions. Si vos soins sont faits hors Union Européenne, les soins ne seront pas pris en charge. Seuls les soins urgents peuvent être programmés et donc, pas les prothèses dentaires.

 

Si vous effectuez vos soins au sein de l’Union Européenne, vous serez remboursés au même tarif que si vous aviez effectué vos soins en France. Par exemple pour des prothèses dentaires, vous serez remboursé au tarif de la sécurité sociale française. S’il y a dépassement dans le pays dans lequel vous faites poser votre implant, il ne sera pas pris en charge. Pour ce qui est des implants dentaires, il n’y a aucune prise en charge de la part de la sécurité sociale. Vous serez peut-être plus chanceux du côté de votre mutuelle.

 

Quelles sont les complications possibles ?

 

Comme pour tous les soins, il existe des complications possibles. Sachez que de nombreux centres de santé dentaire proposent d’effectuer des consultations en France auprès de leur dentiste et ensuite d’effectuer les soins à l’étranger. Concernant les visites de contrôle post opératoire, elles peuvent être faites en France afin que vous n’ayez pas à avoir de frais en vous déplaçant de nouveau à l’étranger ou dans la clinique à l’étranger. Votre plan de soin doit prévoir ces visites après l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *