Le sport et la santé : les avantages de l’activité physique

Les professionnels de la santé le disent et le répètent, le sport est bon pour la santé. Et vous en êtes tout à fait conscient mais comment le mettre en pratique, en particulier lorsque la santé commence à faire défaut ?

Les avantages de l’activité physique

Que vous soyez au foyer, retraité ou toujours en activité, vous reconnaissez que l’activité physique est bienfaitrice, non seulement pour votre santé mais aussi pour votre moral. Il n’est pas toujours évident de se décoller de la télé et de se faire violence pour s’aérer même quand il pleut. Et pourtant, une petite demi-heure de marche active chaque jour est déjà un bon début. Si vous aimez les animaux, un chien vous incitera naturellement à sortir et à marcher : du bien-être pour l’animal et son maître. Lorsqu’on est encore en activité, les excuses sont légions pour échapper au sport : fatigue, manque d’entrain, coût de l’activité… Et pourtant, rien de tel pour s’aérer l’esprit et éviter le stress du boulot.

Et en pratique ?

Une fois à la retraite, il est très facile de se laisser cocooner à la maison. Vous avez le droit de vous reposer et peut-être n’avez-vous plus la santé de vos 20 ans. Mais il existe de nombreux sports qui vous réconcilieront avec votre corps sans le martyriser. En premier lieu, bien sûr, la marche et pourquoi pas la marche nordique, avec des bâtons, qui se développe auprès des seniors ? Ensuite, le vélo qui permet de découvrir les beaux paysages de sa région avec des pistes cyclables en plein essor. La natation ou l’aquagym sont aussi des sports accessibles à tout âge. Adultes et seniors ne doivent pas hésiter à bouger leur corps mais n’oublions pas les enfants qui ont tendance à s’enfermer devant leur console et leurs jeux vidéos. Le sport est reconnu comme bien-être pour la santé en favorisant la convivialité et la qualité du sommeil après une séance adéquate.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *