Quelles sont les différentes fibres à tricoter ?

Tricoter est une activité manuelle permettant de confectionner vêtements, accessoires et objets de décoration soi-même. Alors que la laine est la matière traditionnellement la plus utilisée, sachez qu’il en existe en réalité une multitude d’autres vous permettant de varier vos créations. Quelles sont les différentes fibres à tricoter ? Découvrez la réponse dans cet article !

L’incontournable laine pour votre tricot

La laine est la fibre naturelle la plus couramment utilisée lors de la réalisation d’un tricot. Elle possède des vertus thermiques et isolantes indéniables en gros elle tient chaud et est résistante. Toutefois, saviez-vous qu’il existe différents types ? Les trois les plus connues :

– Alpaga : cette laine provient de deux animaux, le huacayo et le suri. Il est de la famille des camélidés et est principalement élevé au Pérou. Il s’agit d’une laine fine, douce et soyeuse qui est agréable à tricoter. Son cousin (pas si éloigné) est la vigogne.

– Mohair : cette laine est issue de la chèvre angora. Cette fibre est brillante et soyeuse et fait partie des fibres les plus luxueuses. L’Afrique du Sud est le plus gros producteur de cette laine.

– Mérinos : c’est l’une des laines à tricoter la plus fine. Cette fibre animale provient de moutons originaires d’Espagne. Aujourd’hui les plus producteurs de laine mérinos sont la Nouvelle Zélande et l’Australie. Il s’agit d’une fibre plus fragile réputée pour sa douceur.

Pour les amoureux de la laine, il ne vous reste plus qu’à choisir votre laine préférée !

Le coton et le lin : deux fibres naturelles d’origine végétales exceptionnelles

Le coton et le lin sont deux fibres phares dans la confection des vêtements. Le coton est la fibre la plus utilisée au monde pour ses multiples propriété. En effet, il est doux, absorbant, hypoallergénique et convient à tout type de vêtement. Concernant le lin, cette fibre est idéale en été comme en hiver. C’est une matière légère et très résistante. Son seul défaut … esthétique est de se froisser facilement.

Envie d’une fibre luxueuse ? Optez pour la soie !

La soie est une fibre animale provenant du cocon d’une chenille : le bombyx du mûrier. Il s’agit traditionnellement de la matière la plus luxueuse. Ce tissu haut de gamme produit initialement en Chine jusqu’au 7ème Siècle permet de réguler la température et est ultra absorbant. Ces deux propriétés en font une fibre idéale pour vous confectionner un vêtement confortable. La soie est brillante, légère et résistante. Avec toutes ces propriétés, vous imaginez bien qu’elle est toutefois plus couteuse que les fibres citées précédemment.

Le bambou : fibre adaptée aux bébés

Envie de tricoter pour un nouveau-né ? Nous vous conseillons le bambou réputé pour ses propriétés ultra absorbantes. Cette fibre protège contre les UV et sèche très rapidement. Ce fil est ainsi idéal pour tricoter de jolies pièces à un nouveau-né.

Notre dernier conseil est de vous rendre chez un spécialiste du tricot afin de découvrir et choisir le fil qui vous conviendra. Vous aurez à votre disposition un large choix de fibres et vous profiterez de toutes les réponses à vos questions pour faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *