Le sport et la santé : les avantages de l’activité physique

Vu la recrudescence des activités passives et le rythme de la vie quotidienne, bon nombre de personnes ne pratiquent même plus de sport ou d’exercice physique régulier. Or, une telle activité physique est très bénéfique pour la santé.

Pourquoi faire des activités physiques ?

Qui peut dire le contraire que l’activité physique apporte des bienfaits à la santé, si l’on ne parle que de ses vertus sur nos organismes. De nos jours, la plupart d’entre nous doivent se lever tôt pour aller travailler ou arrivent éreintés du boulot le soir, et aiment se prélasser devant la télé ou surfer sur Internet. D’autres ne portent même pas d’attention à leur alimentation. Ce n’est pas bon pour la santé. D’où l’apparition de différentes maladies. Il est fort recommandable de pratiquer de temps en temps, même une trentaine de minutes tous les jours, quelques exercices physiques. C’est une bonne technique pour transpirer et éliminer les impuretés.

 Santé et bien-être physique

Ça fait déjà des années qu’on sait que les activités physiques nouent un lien très solide avec la santé et le bien-être. La pratique d’un tel exercice physique de manière régulière permet non seulement d’avoir une belle apparence corporelle, la forme, mais surtout de se protéger contre diverses maladies chroniques. Votre tonicité va certainement s’augmenter pour faire face à votre rythme quotidien, tout comme les performances sportives.

De plus, vous pourrez être à l’abri de nombreuses maladies comme celles dites cardiovasculaires, les cancers (surtout le cancer du sein, de la prostate et du côlon…). Pour ceux qui souffrent du diabète, un peu de sport apporte un équilibre parfait à votre taux de glycémie. Sans parler des bienfaits des activités physiques pour stabiliser la pression artérielle et combattre l’obésité.

Les vertus mentales de l’activité physique

Les bénéfices du sport ne s’arrêtent pas seulement du côté de votre physique, mais ils touchent principalement à votre bien-être mental. En faisant un exercice sportif quelconque, la sécrétion d’hormones (endorphine) s’améliorera pour que vous vous sentiez bien dans votre peau. Il optimisera également vos performances intellectuelles en apportant plus d’oxygénation dans le cerveau. Plusieurs études ont démontré que les personnes âgées qui pratiquent du sport arrivent à réduire le risque de démence ou de la maladie d’Alzheimer.

Ne vous préoccupez-pas d’être fatigué après avoir eu une bonne dose d’exercices, car vos stress et dépressions vont s’éclipser et vous aurez un bon sommeil réparateur. Il faut être persévérant et patient pour récolter des bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *