Comment entretenir son linge de lit pour prolonger sa durée de vie?

Bien que les étiquettes d’entretien constituent un bon point de départ, un bon entretien de la literie nécessite des étapes supplémentaires et est essentiel pour augmenter la longévité et prolonger la durée de vie de votre linge. Nous avons donc créé ce guide pour vous aider à répondre aux questions les plus fréquentes concernant les entretiens de literie, à savoir la fréquence de lavage de vos draps et la meilleure façon de les ranger et bien plus encore.

Ce qu’il faut éviter

Pour maintenir la qualité supérieure de votre literie, évitez les détergents liquides et en poudre agressifs, les assouplisseurs de tissus et les agents de blanchiment, car ils enduisent et affaiblissent les fibres naturelles. Tenez également votre literie à l’écart des nettoyants ménagers et des produits de soins personnels qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou des acides alpha-hydroxy pour prévenir la décoloration.

Fréquence de lavage

Les draps, les taies d’oreiller et les housses de couette doivent être lavés tous les sept à dix jours, et les produits décoratifs ou les couches supplémentaires qui n’entrent pas en contact direct avec la peau doivent être nettoyés tous les trois mois. Les oreillers, les couettes et les couvre-matelas devraient être lavés moins souvent – tous les trois à six mois. Les surmatelas doivent être nettoyés à sec tous les six mois, de préférence chez votre pressing. Astuce Pro: Laver les bases de la literie au début de chaque saison comme un moyen facile de maintenir un calendrier de nettoyage régulier.

Lavage et séchage

Lavez vos draps en percale et en satin avec de l’eau froide et vos draps en lin avec de l’eau tiède. Si vous utilisez de l’eau de Javel, assurez-vous qu’il ne contient pas de chlore. Nous vous recommandons d’utiliser des produits pour enlever les taches ou ajouter du vinaigre et du bicarbonate de soude au cycle de lavage pour égayer votre literie. N’oubliez pas de ne laver que des articles de la même couleur et du même tissu – et de ne jamais ajouter de vêtements à une charge de literie.

 

Pour sécher, chargez à moitié la machine afin d’éviter la torsion de la literie, ce qui permet au tissu de se gonfler. Réglez votre sèche-linge, car une surchauffe rend les fibres fragiles et la couleur s’estompe.

Si vous appliquez les draps directement sur le lit après le lavage, retirez-les juste avant qu’ils ne soient entièrement secs. Les draps légèrement humides préviennent les plies – pas de repassage nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *