Faune, flore et activités : à la découverte de la richesse des forêts françaises

Quoi de plus relaxant qu’une balade en forêt ? En France, nous avons la chance d’avoir de magnifiques étendues boisées ouvertes à la visite. Sous l’impulsion des régions, de nombreux parcs et centres d’activités s’y développent, faisant de ces forêts des destinations idéales le temps d’un week-end en nature. Que vous soyez amoureux de promenade ou de sensations extrêmes, vous y trouverez forcément votre bonheur !

À chaque forêt son ambiance

Ce qu’il y a de magique avec les forêts françaises, c’est qu’elles possèdent toutes leurs particularités. Leur composition est un des critères de différentiation : en effet, certains bois sont majoritairement composés d’une même espèce d’arbre. Ainsi, la forêt d’Iraty, dans le Pays Basque, est à 90% composée d’hêtres. En revanche, les forêts vosgiennes sont principalement constituées de résineux (sapin, épicéas, pins…). Chaque forêt est unique et vous offrira un panel de couleurs et de senteurs différent. Et il ne faut pas négliger l’histoire et les mythes qui entourent ces bois : la fameuse Forêt de Brocéliande et les nombreux contes féériques qui l’entourent n’est plus à présenter, une destination parfaite pour un week-end plein de magie.

 

Partez à la rencontre de la faune locale

Les plus courageux pourront s’aventurer dans nos forêts avec l’espoir d’y apercevoir quelques animaux sauvages : lièvres, chevreuils, hérissons… Mais il vous faudra beaucoup de patience, et cette activité reste très dangereuse et donc seulement conseillée aux habitués. Si vous désirez observer la faune qui peuple nos forêts sans risquer de les déranger ou de vous mettre en danger, il existe de nombreux parcs dédiés. Ces réserves naturelles permettent de protéger les espèces vulnérables tout en vous permettant de les observer dans leur habitat naturel ! Le parc animalier de Sainte-Croix en Moselle ou la réserve zoologique de la Haute-Touche en Indre en sont d’excellents exemples.

 

La forêt, cadre idéal pour une activité sportive

Nos forêts peuvent aussi vous surprendre avec des cocktails d’activités variés, allant parfois jusqu’aux sports extrêmes. Bien évidemment, randonnées et balades en VTT y sont courantes, mais il ne faut pas oublier l’accrobranche. Avec leurs multiples parcours de difficulté, les parcs d’accrobranche sont parfaits pour une sortie en famille mêlant sport et découverte. Si la forêt qui vous intéresse est traversée par un cours d’eau, les sports nautiques sont aussi envisageables : canoé, kayak, descente de rapides… Les forêts françaises vous réservent bien des surprises !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *