Le matériel sensoriel pour implémenter la pédagogie Montessori tous les jours

La pédagogie Montessori repose sur différents principes : une éducation bienveillante s’adaptant au rythme de l’enfant, privilégiant la créativité, l’autonomie, et la confiance en soi de l’enfant. Pour se faire, les éducateurs mettent à la disposition du matériel sensoriel adapté, utilisé comme une aide au développement de l’intelligence de l’enfant et pour l’apprentissage des gestes de la vie.

Mais quel est ce matériel sensoriel et pourquoi est-il si important pour implémenter la pédagogie Montessori chez soi ou à l’école ?

Le matériel sensoriel Montessori – Quésako ?

Un enfant ne peut rien apprendre sans ses sens. En effet, l’enfant reçoit constamment des stimulis sensoriels qui le forge et qui lui permettent de découvrir le monde qui l’entoure. Sensation de mouillé, sec, léger, lourd, dur ou mou – avec le matériel Montessori, l’enfant choisit ce qui est nécessaire pour créer son intelligence, s’adapter à l’environnement qui l’entoure, et développer sa concentration.

Par exemple il existe du matériel type boîte de laçage, des boîtes d’encastrement, des cadres d’habillage qui permettent à l’enfant de perfectionner des actes du quotidien, suivant leur rythme.

Comment implémenter la pédagogie Montessori au quotidien.

Au quotidien, il faut mettre en place un environnement préparé et délimité pour chaque étape de développement de l’enfant.

Cette démarche doit permettre à l’enfant d’accéder à une activité autonome, avec un but bien défini, sans l’intervention de l’éducateur. Le matériel doit être adapté à la taille et à la force de l’enfant et surtout aux périodes sensibles (que l’éducateur doit pouvoir déceler) pour lui permettre de se perfectionner, sans frustration. L’enfant va en effet construire sa représentation du monde à partir de ce qu’il va percevoir des sens.

Il faut donc une certaine préparation pour implémenter la pédagogie Montessori au quotidien, et beaucoup d’écoute de la part de l’éducateur pour que l’apprentissage se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *