Favoriser l’épanouissement de votre enfant grâce à la pédagogie Montessori

La méthode Montessori est bien souvent présente lorsque l’on aborde le sujet de l’éducation et de l’enseignement. Découvrez à travers cet article les fondements de cette pratique et comment elle encourage votre enfant à se développer et s’épanouir.

Les origines de la méthode Montessori

Célèbre femme médecin italienne, Maria Montessori fut une personne qui dédia sa carrière aux enfants. Sa vision des choses était la suivante : permettre même aux plus jeunes de pouvoir faire des choix dans les activités qu’ils souhaitent réaliser et non pas leur imposer.

En partant de ce postulat, elle s’est rapidement rendue compte que l’enfant, et cela dès son plus jeune âge, est doté d’une concentration avec laquelle il peut s’adonner à différentes activités.

A partir ce constat, le monde de la petite enfance a vu naître la pédagogie Montessori qui repose sur le fait suivant : dès lors qu’un enfant est dans un lieu favorable avec une personne présente pour l’accompagner et le guider, alors il pourra apprendre par lui-même.

La pédagogie Montessori dans la pratique

Les éléments à mettre en place selon Maria Montessori pour assurer l’épanouissement de l’enfant sont divers et variés.

Vous trouverez ci-après des exemples de procédés à mettre en place pour que votre enfant évolue dans de bonnes conditions.

Dans un premier temps, la pédagogue insiste sur une notion très importante : la liberté. L’enfant, à partir du moment où il a réalisé au préalable une activité en étant encadré, a le droit de choisir l’activité qu’il souhaite réaliser et non une qui lui est imposée. La notion de discipline est également très présente.

En effet, chaque enfant est invité à se corriger lui-même sur son comportement ou les erreurs commises plutôt que d’attendre de se faire corriger par un adulte. Cela permet à l’enfant de prendre des initiatives et d’être proactif.

De même, il est primordial d’après le médecin italien de fournir un environnement favorable sur lequel on peut agir. Par exemple, mettre à sa disposition une petite buanderie pour l’encourager à ranger sa veste par lui-même plutôt que lui ordonner de le faire.

En définitive, il faut garder en tête que les enfants s’inspirent et apprennent de l’environnement dans lequel ils évoluent.  En ce sens, il est votre devoir en tant que parent d’avoir un rôle de modèle sur lequel l’enfant pourra se baser pour se construire.

Pour commencer cet apprentissage et mieux comprendre son fonctionnement, nous vous conseillons de consulter quelques livres sur la méthode montessori. Ils vous aideront à voir le potentiel de cette méthode éducative.

Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *