Tricoter pour l’hiver : les tendances de l’année

Comme tous les ans, l’hiver est la période pendant laquelle beaucoup de personnes envisagent de se mettre à tricoter ! Quoi de plus agréable que de pratiquer une activité relaxante dont l’objectif final est de rester au chaud, dans un vêtement que l’on a nous-même confectionné ? Les amateurs de tricot les plus confirmé se préparent en avance pour la froide saison, mais pour chaque saison la tendance évolue. L’occasion pour nous de faire un petit tour d’horizon des bonnes tendances, adaptées à l’hiver, qu’elles soient résolument modernes ou plutôt classiques.

Le choix des couleurs pour un tricot d’hiver

            Le tricot est avant tout un exercice de créativité, et la plupart des amateurs en profite amplement. L’hiver est la saison pour laquelle la créativité est maximal ! En effet, contrairement aux idées reçues et aux poncifs partagées par le plus grand nombre, les tricots d’hiver regorgent de couleurs. Puisque le temps est gris, autant en profiter pour mettre en avant la joie et la gaieté apportée par une écharpe jaune canarie ou bien un pull rose flamboyant. Certains en profite pour jouer sur les tons, en accordant plusieurs pièces ensemble. Par exemple, un bonnet une écharpe et un pull, dans différentes teintes de blanc. D’autres vont opter pour une prise de risque plus important, par exemple avec du coton multicolore. A ce propos, vous pouvez trouver des exemples, de très bonne qualité, sur le site Tricotez-Moi. Les pelotes Pyrox permettent d’ajouter une touche de grande originalité à vos tricots.

Le choix des vêtements à tricoter en hiver

            Dans l’imaginaire populaire, le tricot est une activité hivernale, notamment parce que la laine est une matière qui est fortement attachée à cette activité. Or la laine est une matière perçue comme chaude, et donc particulièrement adaptée à l’hiver. Pourtant, la question mérite d’être posée : faut-il forcément tricoter des mitaines, des écharpes et des pulls en hiver ?

            La réponse à cette question dépend en grande partie de votre objectif. En effet, si vous débutez le tricot, vous aurez tendance à choisir un kit plutôt facile d’accès. C’est préférable pour ne pas se décourager et progresser plus rapidement. Cependant, une fois que vous aurez déjà quelques réalisations à votre actif, vous voudrez aller plus loin, et vous attaquer à des vêtements plus complexes, nécessitant des techniques de tricot plus avancées. Selon le temps que vous consacré à cette activité, il faudra parfois prévoir plusieurs mois pour arriver au bout de votre travail. Dès lors, la tendance du tricot pour l’hiver peut devenir la réalisation de pièces adaptées à l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *