Nos conseils pour faire pousser quelques légumes même dans un appartement ou sur un balcon

Ne pas avoir la chance de posséder un jardin n’empêche pas de faire pousser quelques plantes et légumes : avec un peu de matériel de jardinage, de temps et beaucoup d’amour, c’est possible même dans un appartement en plein centre-ville. Le mieux est de débuter par des plantes résistantes et adaptées à la pousse en pot ou bac à fleur que vous pourrez placer près de vos fenêtres ou sur votre balcon. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre potager en intérieur.

Bien choisir les légumes à faire pousser

Le choix de vos pousses va conditionner la réussite de votre petit potager personnel : certaines plantes seront bien plus aptes à se développer en pot ou en intérieur là où d’autres ne pourront pas s’épanouir dans de telles conditions. Parmi les grands champions du potager en intérieur, on retrouve notamment les tomates, les haricots verts ou encore les poivrons. Simples à faire pousser en extérieur, ils le sont tout autant en intérieur à condition de bien leur offrir un ensoleillement suffisant et un arrosage adapté. Vos pots devront être placés un maximum au soleil, donc au bord de votre fenêtre la plus exposée, et vous pouvez aussi envisager de les suspendre en extérieur si vous disposez d’un rack à pot de fleur adapté.

Les herbes aromatiques, pratiques et faciles à faire pousser en appartement

Faire pousser quelques aromates dans son appartement est très simple, ces plantes nécessitant peu d’entretien et pouvant être contenues dans des pots de taille réduite et parfumer votre intérieur. Pour les amoureux de jardinage et de cuisine, le plaisir est double, vos herbes pouvant être par la suite récoltées et utilisées. Cerfeuil, thym basilic et ciboulette sont des incontournables, mais vous pouvez aussi envisager la mise en pot de coriandre, persil ou encore sauge. Ces herbes nécessiteront moins d’ensoleillement que les légumes (mais tout de même !) et il faudra veiller à leur proposer un sol humide adapté à leurs besoins.

Quel matériel acheter pour réussir vos plants en intérieur ?

Planifiez en amont le type de plantes et le nombre de pousses que vous envisagez : vous devrez acheter les pots et graines et fonction. Privilégiez des graines de qualité supérieures, idéalement bio, qui seront plus susceptibles de s’épanouir. Par la suite, il vous faudra une flopée de petits cailloux (à placer dans les fonds de pots pour permettre le drainage de l’eau) et bien évidemment du terreau, à placer par-dessus et dans lequel vous enfuirez vos graines. Gants et petits outils de jardinage à main seront vos alliés pour réussir l’entretien de vos plantes sans vous blesser ou endommager vos pousses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *