Partez à la découverte de l’artisanat marocain : un savoir-faire ancestral

Le Maroc jouit d’une renommée internationale en matière d’artisanat et de culture. Ce pays du Maghreb est un véritable trait d’union entre Orient et Occident. Que ce soit part ses influences turc, espagnol ou encore française, c’est un des pays préféré des français et uniquement pour son tourisme ! Dans ce nouvel article, nous partons à la découverte des fleurons de l’artisanat marocain !

Le savoir-faire en maroquinerie

Le Maroc est mondialement connu pour sa fabrication de sacs en cuir. Il lui a même donné son nom : la maroquinerie. La maroquinerie artisanale est en effet le fleuron de l’artisanat et du savoir-faire marocain. Le cuir y est particulièrement bien travaillé que ce soit le cuir de vachette, d’agneau ou de chèvre. Vous connaissez cette odeur parfumée si caractéristique du cuir marocain ? C’est en effet une des identités fortes de la maroquinerie artisanale de ce pays. Néanmoins, on trouve des fabricants marocains de renom qui utilise du cuir d’Italie ou d’Espagne pour leur production. Le Maroc ne travaille donc pas exclusivement le cuir avec des peaux locales. Les ateliers de maroquinerie les plus réputés se trouvent à Casablanca, Fès ou encore Rabat.

Le savoir-faire gastronomique

Un des nombreux liens qui unissent la France et le Maroc est la gastronomie. En effet, dans ces deux pays on aime faire bonne chair. Qui n’a jamais gouté un tajine de poulet au citron ? Même le grand Paul Bocuse y est allé de sa propre recette pour revisiter ce classique de la cuisine marocaine. Il existe d’ailleurs plusieurs chefs marocains de renommé mondiale qui portent haut les couleurs de ce pays à travers le monde. On pense spécialement à Mourad Lahlou (San Francisco) ou Nargisse Benkabbou (Londres). En France, on aime surtout cuisiner le tajine avec du poulet de Bresse, des citrons confis, des olives vertes et une note de safran. En matière de gastronomie, on pense également au couscous ou à la soupe Harira, traditionnelle du Ramadan.

Le savoir-faire viticole

Enfin, le Maroc possède une petite exploitation viticole avec un réel savoir-faire issu principalement de la colonisation française ou plus largement européenne. En France, c’est évidemment les celliers de Meknès qui tiennent la corde en matière de vin. Incontournable au Maroc comme à l’internationale, il représente près de 85% de mla production viticole du pays. Le pays propose des vins rouges mais aussi des rosés, quelques blancs et même du crémant ! Les vins rouges possèdent des touches de fruits rouge et d’épices tandis que les rosés offrent des notes fraîches et fruitées. Enfin les blancs, possèdent un nez citronné et sec. De véritables petits bijoux sont à découvrir au Maroc en matière de vin.

Tags:

Avatar de emmy Sendor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *