Pourquoi le marché de l’art est en développement chez les entreprises ?

Le marché de l’art connait un nouveau souffle du côté des entreprises. En effet depuis plusieurs années, l’on voit apparaitre dans les bureaux de somptueux tableaux et des splendides sculptures tout droit sorties des galeries d’art parisienne les plus en vogue. Comment expliquer ce phénomène ? Quels intérêts trouvent les entreprises à acheter des œuvres d’art ? Nous vous livrons les clés de compréhension dans ce nouvel article.

 

Le leasing d’œuvre d’art : une opportunité fiscale pour les sociétés

 

Le principal avantage que peut tirer une société de faire l’acquisition d’une œuvre d’art est un avantage fiscal. En effet, une entreprise qui achète une œuvre d’art originale peut déduire le prix d’acquisition de son résultat imposable. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, l’entreprise doit néanmoins respecter certaines conditions. Par exemple, la déduction fiscale pour l’achat d’une œuvre d’art est ouverte aux entreprises suivantes :

  • Sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés : de plein droit (automatiquement) ou sur option
  • Sociétés et entrepreneurs individuels soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC

 

Leasing d’œuvre d’art : une aubaine pour les artistes également

 

Les artistes et le marché de l’art en général bénéficient également de cet avantage fiscal. En effet, ce dernier donne un intérêt financier immédiat aux entreprises en créant une manne financière prête à être réinjectée sur le marché de l’art. Quelques précisions néanmoins : la déduction fiscale s’applique pour l’achat d’œuvres originales et entièrement exécutées de la main de l’artiste :

  • Tableau, peinture, dessin, aquarelle, gouache, pastel, monotype
  • Gravure, estampe et lithographie, tirée en nombre limité directement de planches
  • Exemplaire unique de céramique, signé par l’artiste

 

Que faire si la mise de fond est trop importante pour l’achat d’une œuvre d’art ?

 

Si la mise de fond est trop importante pour certaines sociétés, le recours au leasing est une réelle alternative. Cette solution s’adresse par exemple aux chefs d’entreprise et aux professions libérales. Le leasing est un outil de défiscalisation qui vous permet d’étaler l’achat d’une œuvre d’art et d’en devenir propriétaire au terme des mensualités. Le leasing vous permet de préserver votre trésorerie et la capacité d’emprunt de l’entreprise. Les avantages du leasing sont les suivants :

  • Aucune obligation d’apport
  • Les loyers sont 100% déductibles du résultat imposable de l’entreprise
  • La capacité d’emprunt et d’investissement est préservée
  • Une option d’achat résiduelle en fin de contrat
  • Un patrimoine artistique composé à moindre coût
  • Une valorisation de l’image de marque de votre société

 

Vous l’aurez compris, l’acquisition d’une œuvre d’art est plus facile qui en a l’air ! Si vous cochez les cases et désirez bénéficier de cet avantage fiscal, vous pourrez vous renseigner auprès de professionnels de leasing d’œuvre d’art.

Tags:

Avatar de emmy Sendor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *